Le dispositif Angela
L’opération Angela est née au Royaume-Uni en 2016, mise en place en France pour la première fois par le Collectif Féministe de Rouen. Elle est déployée à Tours par l’association Stop Harcèlement de Rue. Cette action a été rendue possible avec le soutien de plusieurs acteurs. Parmi eux, la Mairie de Tours, la Région Centre Val-de-Loire et le Centre LGBTI de Touraine, de Trans Posé·e·s et du Strass.
Pour en bénéficier
Les personnes voulant bénéficier du dispositif Angela peuvent solliciter :
- un.e serveur.se,
- une barmaid ou un barman,
- un.e commerçant.e,
- ou tout.e autre professionnel.le d’un établissement partenaire ayant affiché le macaron Angela sur sa devanture.
Pour faire comprendre votre situation, demandez “Où est Angela?” ou “Je voudrais le cocktail Angela”. Vous pouvez également exprimer la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Par le mot de code “Angela”, le/la professionnel.le comprendra qu’iel doit agir. Vous serez écouté.e dans la bienveillance et la confiance, et vous serez mis.e en sécurité si nécessaire. Selon vos besoins et envies, iels vous aideront à contacter un proche, la police, des services d’urgence, ou encore feront sortir votre agresseur/agresseuse. Lorsque la situation le permet, les équipes de l’établissement se tiennent à votre disposition pour témoigner lors d’un dépôt de plainte. Cela peut se faire à l’aide notamment des caméras de surveillance si l’établissement en est équipé.
Un retour sur un établissement partenaire? Un témoignage de votre expérience de bénéficiaire du dispositif? Une recommandation d’un établissement? Dites-le nous sur cette page de contact!
Pour inscrire votre établissement
Les établissements intéressés pour devenir partenaire nous sollicitent par la page de contact ou bien via contact@angelatours.org.
Des bénévoles se déplacent auprès des équipes de l’établissement pour un premier contact, puis pour une sensibilisation au harcèlement de rue, aux oppressions, et au consentement. Ensuite, il leur est présenté le dispositif Angela et le rôle qu’iels vont tenir pendant la durée de leur adhésion au dispositif.
Enfin, les établissements s’engagent par la signature d’une Charte. Les associations et les établissements gardent contact pour un suivi de leur rôle Angela.
L’association intègre les établissements au dispositif Angela sous conditions, notamment celle de la signature à la charte. Dès lors, les établissements s’engagent au respect des obligations et valeurs prévues par cette dernière. A défaut, l’association se réserve le droit de refuser ou retirer le label en cas de manquement aux principes fondamentaux prévus.
Intéressé.e.s pour intégrer votre établissement au dispositif? Dites-le nous sur cette page de contact.
Pourquoi Angela est nécessaire?
Depuis 2015, Stop Harcèlement de Rue reçoit de nombreux témoignages de personnes minorisées. Ces témoignages font état de harcèlement et de violences répétées dans les espaces publics. Ils nous apprennent que les violences ont lieu à toute heure et dans tous les quartiers de la ville de Tours.
Tout le monde doit être libre de sortir à Tours, sans se sentir en danger ou être harcelé·e.
Le dispositif Angela vise à offrir une aide aux victimes et limiter le sentiment d’impunité des agresseur.euse.s. Ces actions se font parallèlement à celles de sensibilisation à destination de potentiel·le·s agresseur.euse.s et de futur.e.s témoins.
A lire aussi “Je suis témoin, que faire?”
Les valeurs du dispositif
- inclusivité: nous affirmons que le harcèlement et les violences de rue sont présents dans la vie de toutes personnes minorisées, sans hiérarchisation. Cela cible notamment les personnes handiae, les personnes trans, les femmes, les personnes racisées, les travailleur.euse.s du sexe, les personnes gays, bisexuelles et lesbiennes…
- apartisan: Les associations ne sont attachées à aucun parti ou courant politique.
Nous refusons la récupération mensongère et discriminatoire (partisane) qui voudrait limiter la responsabilité du phénomène à certains quartiers ou certaines identités, notamment raciale et religieuse, des agresseurs.